Comment réussir la localisation de votre application au Mexique

Découvrez les meilleures pratiques et les stratégies de localisation d'applications

Le Mexique compte 130 millions d’habitants, ce qui en fait l’un des 10 pays les plus peuplés de la planète. Sa capitale, Mexico, figure aussi parmi les plus grandes villes du monde et abrite environ 20 % de la population mexicaine.

Le revenu moyen au Mexique est de près de 18 000 $. Le pays représente un environnement favorable aux entreprises puisqu’environ 45 % de la population est âgée de moins de 25 ans et de plus en plus de services numériques sont disponibles. En plus des cartes de crédit, Google Pay offre différents modes de paiement, comme les cartes-cadeaux, les paiements par fournisseur et PayPal, ce qui permet à un grand nombre d’utilisateurs d’acheter leur contenu favori.

Explorons 7 facteurs essentiels pour évaluer s’il est temps de faire entrer votre appli ou votre jeu sur le marché mexicain.

1 Catégories d’applis et de jeux populaires

Jeux

En général, les jeux de stratégie, d’action, de rôle (RPG) ainsi que les jeux occasionnels génèrent le plus grand revenu pour les développeurs. Parmi les tendances actuelles, on retrouve : la montée des sports électroniques (le Mexique a la 4e plus grande audience mondiale pour ces jeux); les jeux vidéos en tant que service, notamment par l’inclusion de LiveOps et la localisation d’événements; et la publicité mobile.

Image alt text

Applis

Les applis de divertissement, de rencontre, d’éducation et de socialisation sont généralement très téléchargées. Parmi les tendances liées aux applis, on retrouve une augmentation du recours aux abonnements, du nombre d’entreprises émergentes en technologie financière et du nombre d’applis axées sur la livraison de biens.

Image alt text

2 Fixation des prix

Dans les marchés comme celui du Mexique, un prix de base de 1 $ US pour les achats via l’appli est considéré comme trop élevé. Il serait plus approprié de demander environ 5 MXP, ce qui vous permettra de bien localiser vos prix et de rendre votre produit accessible à un plus grand public. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Image alt text

Il est aussi recommandé de fixer des « prix magiques », comme 9,99 MXP ou 19 MXP. Évitez soigneusement les « prix non arrondis », comme le montre l’exemple ci-dessous.

Exemple : Les « prix non arrondis » dissuaderont les utilisateurs mexicains d’acheter votre appli ou votre jeu.

Image alt text

Les abonnements pour applis mobiles représentent le modèle d’affaire connaissant actuellement la plus forte croissance sur le Google Play mexicain. Il s’agit donc d’un modèle intéressant à considérer pour votre appli ou votre jeu.

Au Mexique, Google Play affiche les prix avec les taxes, ce qui signifie que les prix sur les pages de recherche et de description doivent équivaloir au montant total payé. Vous devez donc inclure toutes les taxes (y compris la TVA) dans votre prix. Pour en savoir plus, cliquez ici.

3 Optimisation pour les appareils

La plupart des Mexicains ont des appareils de milieu ou bas de gamme avec une mémoire vive allant jusqu’à 2 Go. En raison de cette mémoire limitée et du prix des données, ils se soucient de la taille de l’APK. Essayez donc de la réduire à moins de 40 Mo pour les applis et à moins de 65 Mo pour les jeux.

Il est aussi important de garder en tête que les utilisateurs peuvent avoir un accès limité aux données en raison des frais et de la couverture du réseau, ce qui les amène à dépendre fortement du WiFi. Les applis offrant du contenu hors-ligne sont donc plus attirantes.

Pour optimiser l’expérience utilisateur de votre appli sur le marché mexicain, vous pouvez aussi chercher à obtenir une durée de « démarrage à froid » de 5 secondes ou moins. Un démarrage rapide empêchera les utilisateurs de s’impatienter et d’abandonner ou de désinstaller votre appli.

4 Translittération

Nous vous recommandons d’utiliser l’espagnol latino-américain, et non les variantes d’Argentine ou d’Espagne, qui pourraient contenir des prononciations et des mots inusités pour les Mexicains.

Le registre de communication au Mexique est plutôt informel. Pensez à favoriser le « tú » (tu) et non le « usted » (vous) lorsque vous vous adressez à une seule personne dans vos fiches, votre appli ou votre publicité.

Si possible, évitez également de faire de la traduction automatique ou mot à mot. Les traductions automatiques permettent d’économiser de gagner du temps, mais vous aurez tout de même besoin d’un linguiste pour réviser le nouveau contenu et, parfois, réécrire certaines phrases pour garantir qu’elles ont du sens.

Exemple : Le mot « skin » est mal traduit et est rendu par un mot signifiant littéralement « peau humaine ». La bonne traduction serait « diseños », qui veut dire « design »

Developer: Mazari Games
Developer: Mazari Games

5 Police, disposition et interface utilisateur

Lorsque vous traduisez vers l’espagnol latino-américain, pensez à la longueur des nouvelles phrases et à leur effet sur votre design et votre affichage. Assurez-vous que le contenu traduit est entièrement affiché dans votre interface utilisateur et qu’il a une allure soignée. Ne réduisez pas la taille de la police : même si le texte entrera entièrement dans l’écran, il sera illisible.

Exemple : Mot nouvellement traduit qui déborde sur la ligne suivante et manière dont le problème a été réglé

Developer: nWay Inc.
Developer: nWay Inc.

Utilisez des polices qui permettent l’utilisation de tous les accents (á, é, í, ó, ú, ü, ñ) et signes de ponctuation (¿, ¡) espagnols. Les lettres accentuées ne devraient pas avoir une police différente.

Exemple : Comparaison entre une bonne et une mauvaise utilisation de la police

"(C) 2019 MARVEL. (C)2019 NEXON Korea Corp. All Right Reserved"
Developer: NEXON Company
"(C) 2019 MARVEL. (C)2019 NEXON Korea Corp. All Right Reserved" Developer: NEXON Company

6 Culturalisation

Adapter votre appli aux normes culturelles et sociales montrera aux Mexicains que vous avez considéré leurs besoins lorsque vous l’avez conçue. Évitez de faire référence à des sujets délicats, comme des événements politiques et historiques, et ne représentez pas d’actes de violence. Finalement, tenez compte d’événements récurrents qui jouent un grand rôle dans la culture mexicaine, comme le Día de los Muertos (Jour des morts).

Exemple : Profiter des saisons pour personnaliser et promouvoir des événements.

Developer: Supercell
Developer: Supercell

7 Stratégie d’acquisition de nouveaux utilisateurs

Il existe 3 manières principales d’acquérir de nouveaux utilisateurs au Mexique.

Tout d’abord, les développeurs ayant réussi l’évaluation de localisation de leur appli peuvent être mis « en vedette » sur Google Play. Si la localisation est très ciblée, il peut s’agir d’une excellente manière d’élargir son audience.

Ensuite, vous pourriez avoir recours aux publicités et aux liens profonds pour orienter le trafic vers votre appli, par exemple grâce aux réseaux sociaux et à YouTube.

Finalement, il existe aussi la publicité hors-ligne, comme des événements en direct et des conférences visant à promouvoir, par exemple, les sports électroniques. Les publicités extérieures sont par contre seulement utilisées par un nombre réduit de développeurs, surtout pour les applis d’éducation de plus en plus nombreuses.

8 Sources

Banque mondiale