Comment réussir la localisation de votre application en Corée

Découvrez les meilleures pratiques et les stratégies de localisation d'applications

Les infrastructures de réseau mobile de la Corée du Sud sont parmi les plus sophistiquées de la planète. Les utilisateurs ont généralement accès au réseau LTE 4G sur leur téléphone, et le 4G est accessible dans environ 70 % du pays. Le Wi-Fi gratuit est courant dans les grandes villes, ce qui explique le grand rôle que joue la diffusion en continu de musique et de vidéos dans la vie des Coréens.

La Corée génère l’un des meilleurs revenus d’applis et le nombre moyen d’applis installées par année est parmi les plus élevés.

Avec son marché mobile bien établi, la Corée ne manque pas d’occasions pour les développeurs d’applis. Les jeux de rôle (RPG) et de stratégie sont les plus populaires. Toutefois, une compétition aussi féroce vous obligera à trouver une façon de vous démarquer et de faire sortir votre appli du lot.

Faire traduire votre appli en coréen est essentiel, notamment parce que les développeurs locaux dominent le marché. Vous pourriez aussi vous appuyer sur la popularité de la K-Pop et des drames coréens pour concevoir votre appli ou votre stratégie de marketing.

Les utilisateurs possèdent généralement des appareils haut de gamme avec beaucoup de mémoire et sont principalement âgés de 20 à 40 ans. La gamme Galaxy est très répandue. Vous devrez donc penser à optimiser votre appli à des ratios de 16:9 et de 18,5:9.

Jetons un coup d’œil à 7 facteurs clés qui peuvent contribuer au succès de votre appli en Corée.

1 Catégories d’applis et de jeux populaires

Jeux

Les jeux les plus installés sont les jeux d’action et de rôle (RPG), tandis que les plus rentables sont les jeux de stratégies et de rôle. Au cours des dernières années, de nombreux anciens RPG très populaires sur PC ont été lancés en version mobile par des développeurs locaux. Les développeurs internationaux ont eux aussi connu une grande croissance dans de nombreuses catégories, comme la stratégie, l’action, la réflexion et les sports.

Soutien à la clientèle

Les joueurs s’attendent à un excellent service à la clientèle lorsqu’ils ont des questions ou des problèmes. Vous devrez donc en tenir compte, et ce, que vous choisissiez l’aide par téléphone ou par un gestionnaire de communauté (Facebook, Naver Cafe, etc).

LiveOps des jeux

Les joueurs coréens comptent sur des mises à jour fréquentes, appelées LiveOps, pour avoir des jeux actuels et stimulants. Les périodes de mises à jour les plus courantes sont de 2 semaines, 1 mois et 3 mois. Pour vos LiveOps, vous pourriez par exemple créer des événements ou du contenu, comme des personnages ou des épisodes. Peu importe la solution que vous adoptez, vous devez faire des mises à jour régulières et en faire la promotion sur les médias sociaux existants.

Applis

Les applis d’achat et de finance, ainsi que les applis de productivité préinstallées, sont les plus populaires en Corée. Les applis de rencontre connaissent elles aussi un certain succès, mais le secteur est surchargé par les développeurs locaux, et les grands noms internationaux adoptent actuellement une nouvelle approche plus axée sur la découverte sociale que sur les fréquentations. Les applis de santé et de forme physique sont aussi en croissance rapide, mais ont une petite audience. Considérant qu’il n’y a aucun gros joueur local, il pourrait s’agir d’une bonne occasion pour un développeur international. Finalement, l’apprentissage des langues étrangères, surtout l’anglais, représente une grosse part de marché en Corée et continue de grandir.

2 Fixation des prix

Lorsque vous indiquez des prix dans votre appli, utilisez ₩ (won coréen), et non $ ou £. Évitez aussi le KRW, qui est peu courant (quoique tout de même compris). Nous vous recommandons également d’afficher un prix à l’apparence épurée. Par exemple, évitez les décimales et écrivez 1120 ₩ plutôt que 1120,00 ₩. En général, 100 ¥ équivaut à 1000 ₩ et 1 $ peut être rendu par 1000 ₩ ou 1100 ₩.

Developer: Redfish Games
Developer: Redfish Games

Abonnement aux applis mobiles et paiements mensuels

En Corée, les abonnements sont peu connus, inspirent peu confiance et sont généralement payés mensuellement. De nombreux utilisateurs se méfient des paiements automatiques liés aux abonnements. Assurez-vous donc d’indiquer clairement qu’ils peuvent s’en dégager à tout moment. Toutefois, la formule étant de plus en plus courante en Corée, elle demeure sans aucun doute intéressante à considérer pour votre appli.

3 Translittération

La langue et le ton de votre appli doivent être constants et appropriés à chaque situation. La bonne utilisation du registre honorifique est aussi très importante.

Lorsque vous traduisez mot à mot, soyez conscient que l’équivalent littéral pourrait avoir une tout autre signification. L’exemple ci-dessous traduit « Special Chest » (coffre spécial) par 특별한(spécial) 가슴(poitrine). Le mot « chest » en anglais peut être traduit par différents mots en coréen, comme가슴(poitrine), 상자(boîte) ou 보물(trésor). Nous vous recommandons donc fortement de demander l’aide d’un spécialiste de la localisation ou d’un locuteur natif.

Developer: Neverending Games
Developer: Neverending Games

4 Police, disposition et interface utilisateur

En général, un caractère coréen prend autant de place que deux caractères anglais, mais cela peut varier. Vous devrez vous assurer de bien les coder. Par exemple, UTF-8 est essentiel pour afficher correctement les polices.

Certains développeurs réduisent la longueur de chaque ligne en modifiant la taille de la police, mais cela rend les mots difficiles à lire et l’interface utilisateur peu élégante. Faites toujours une vérification visuelle après la traduction. Pour une utilisation générale, les polices Dodum et Nanum sont recommandées, car elles sont les plus lisibles. Il se pourrait qu’une mauvaise police fasse disparaître certains mots ou les déforme.

5 Localisation et culturalisation

Les tendances culturelles évoluent rapidement en Corée. Il est donc important de toujours rester informé pour bien interagir avec votre public cible. Les nuances sont nombreuses et doivent être prises en compte, alors assurez-vous de ne pas vous mélanger. Nous vous recommandons de parler avec un locuteur natif ou un spécialiste en localisation et en culturalisation d’applis.

Les médias sociaux sont très populaires en Corée. Il serait donc intéressant de les proposer comme méthode de connexion à votre service. Les 4 options de connexion les plus populaires en Corée sont Kakao, NAVER, Google et Facebook. Évitez d’offrir aux Coréens de se connecter par des plateformes qui leur sont étrangères, comme WeChat ou WhatsApp.

Exemple : Ces applis favorisent les options de connexion les plus populaires auprès des utilisateurs coréens : Kakao, NAVER, Google et Facebook.

Developer: Conbus
Developer: Conbus
Developer: Lezhin
Developer: Lezhin

Faites attention à certains sujets, comme les disputes territoriales et les histoires politiques délicates, et, si possible, évitez-les.

6 Stratégie d’acquisition de nouveaux utilisateurs

Google Play : À partir de Google Play, vous pouvez inviter des utilisateurs à se préinscrire et à profiter d’un accès anticipé à votre appli. L’interface du Google Play Store coréen est un peu différente et offre plus d’espace pour afficher des bannières servant à promouvoir votre appli. En créant des offres bien localisées, vous aurez aussi la chance de voir votre appli dans la section « Offres et promotions ».

En ligne : La Corée est un marché très favorable à la publicité en ligne. YouTube connaît un énorme succès, tout comme Facebook, Instagram et des plateformes locales comme Band et KakaoStory.

Hors ligne : En Corée, la publicité imprimée a suivi la tendance mondiale et a chuté, mais on compte toujours une importante publicité télévisée. Vous pourriez aussi organiser des événements en direct à différents endroits dans Séoul, avec l’aide d’une des nombreuses agences spécialisées en marketing hors ligne.

7 Source

Banque mondiale