Comment augmenter les recettes publicitaires d’une appli

1 Présentation

Le défi

En entrant sur de nouveaux marchés, vous devrez apprendre à bien connaître vos nouveaux utilisateurs et à maximiser vos recettes publicitaires. Vous devrez jongler avec différents réseaux publicitaires pour augmenter vos taux de remplissage et vos revenus. Il sera donc peut-être nécessaire de vous appuyer sur différents outils et diverses ressources afin de créer la meilleure formule pour vous.

Votre objectif

Gérer facilement plusieurs réseaux publicitaires sur une seule plateforme à l’aide de la médiation AdMob.

Marche à suivre

Vous trouverez dans ce guide des conseils pour faire vos premiers pas avec la médiation AdMob. Plus grande source mondiale d’annonces, AdMob offre des paramètres d’annonces adaptables et est un chef de file des services de médiation, ce qui en fait la meilleure plateforme pour rentabiliser votre appli et maximiser vos recettes publicitaires.

2 Principes de base de la médiation AdMob

Fonctionnement de la médiation AdMob

Lorsque vous cherchez à monétiser votre appli, vous pouvez afficher des annonces publicitaires issues de différents réseaux pour maximiser les taux de remplissage et augmenter vos recettes. AdMob offre un endroit unique pour gérer facilement plusieurs réseaux à la fois et, grâce à la médiation sans SDK, permet d’en ajouter de nouveaux sans mettre en œuvre de SDK ni d’adaptateur. Ce service vous permet également d’utiliser différents types d’annonces, comme les annonces vidéo avec récompense, les interstitiels et les bannières.

Formats d’annonces

Les blocs d’annonces sont des conteneurs que vous placez dans vos applis pour diffuser des annonces auprès des utilisateurs. Ils envoient des demandes d’annonces à AdMob, puis diffusent les annonces reçues en réponse. Lorsque vous créez un bloc d’annonces, vous lui attribuez un format et un ou plusieurs types d’annonces.

Le format correspond à l’apparence des annonces dans votre appli, ainsi qu’à leur emplacement. Le type correspond quant à lui au genre d’annonce diffusé par un bloc d’annonces auprès des utilisateurs.

Plusieurs formats d’annonce sont proposés. Chacun d’entre eux diffuse des types d’annonces spécifiques.

  • Bannière : format d’annonce standard qui s’affiche en haut et en bas de l’écran de l’appareil.
  • Interstitiel : annonce plein écran qui s’affiche lors des pauses et des transitions naturelles, comme à la fin d’un niveau.
  • Vidéo avec récompense : courtes vidéos publicitaires qui récompensent les utilisateurs qui les regardent.

3 Annonces vidéo avec récompense

Lorsque vous utilisez les blocs d’annonces avec récompense d’AdMob, vous pouvez facilement monétiser vos applis grâce à des annonces vidéo provenant de bon nombre de réseaux publicitaires. Voici comment faire.

Comment fonctionnent les annonces vidéo avec récompense d’AdMob

Ce format d’annonces d’AdMob permet aux utilisateurs de recevoir une récompense dans votre appli lorsqu’ils regardent des vidéos publicitaires.

Les annonces avec récompense peuvent seulement être affichées lorsque l’utilisateur les accepte de manière explicite, ce qui lui permet de demeurer en contrôle de son expérience dans l’appli.

Par exemple : un utilisateur n’a plus de vies restantes dans un jeu. On lui demande alors s’il veut en récupérer immédiatement en regardant une annonce vidéo. Il peut aussi décider de payer ou d’attendre un certain temps pour atteindre le même résultat.

Vous pouvez spécifier les récompenses associées à chaque bloc d’annonces et en fixer des différentes pour chacun d’entre eux. Les utilisateurs recevront leur récompense après avoir regardé la vidéo, et ce, sans avoir à installer quoi que ce soit.

Format des annonces vidéo avec récompense

Les annonces avec récompense d’AdMob sont des vidéos sur lesquelles l’utilisateur peut cliquer et qui sont suivies d’une carte de fin. Elles sont seulement offertes en mode interstitiel.

Fonctionnalités des annonces vidéo avec récompense

  • Paramètres de volume :

    • Contrôle du volume selon les paramètres de l’appareil (et non ceux de l’appli).
    • Présence d’une icône de sourdine (sur Android seulement).
  • Vidéo qui ne peut pas être sautée, mais peut être fermée :

    • Toucher le bouton « fermer » ouvre une fenêtre qui demande à l’utilisateur s’il souhaite vraiment fermer la vidéo.
    • L’utilisateur est informé du fait qu’il perdra sa récompense s’il ferme la vidéo.
  • Compte à rebours

  • Installation différée :

    • L’utilisateur est dirigé vers la bonne page de la boutique d’applis après avoir regardé toute la vidéo.
  • Carte de fin (installation facultative) :

    • L’utilisateur reçoit une récompense pour avoir regardé l’annonce vidéo (aucune installation nécessaire).
    • Le bouton d’installation devient vert une fois la vidéo terminée.
    • Toucher ce bouton amène directement l’utilisateur sur la bonne page de la boutique d’applis.

4 Optimisation des réseaux publicitaires

L’optimisation des réseaux publicitaires est une fonctionnalité de la médiation AdMob qui gère les réseaux de votre pile de médiation pour vous permettre de générer le CPM le plus élevé. L’optimisation des réseaux publicitaires automatise le processus de médiation et vous aide à maximiser vos revenus avec un minimum d’effort.

Afficher les annonces les plus rentables

Lorsque vous activez l’optimisation des réseaux publicitaires, AdMob vérifie automatiquement lesquels sont les plus offrants et fait une demande d’annonce pour votre appli en fonction des résultats obtenus. Pour ce faire, AdMob compare l’historique de performance des CPM de vos réseaux publicitaires avec des offres en temps réel d’AdMob, de Google Ads et de DoubleClick. L’optimisation des réseaux publicitaires prend en charge AdColony, AMoAd, Domob, Flurry, InMobi, JumpTap, MdotM, Millennial, MobFox, Vserv.mobi ainsi que d’autres réseaux ajoutés fréquemment.

Avantages de l’optimisation des réseaux publicitaires

  • Gratuit : l’optimisation de réseaux publicitaires est gratuite, facile à configurer et ne requiert aucune modification des SDK.
  • Maximisation des revenus : AdMob trouve le réseau publicitaire le plus rentable pour chaque demande d’annonce et ajuste automatiquement l’ordre des réseaux pour diffuser des annonces sur votre appli.
  • Demande programmatique : activez l’optimisation des réseaux d’AdMob pour avoir accès à des sources de demande en temps réel de Google.
  • Gestion de plusieurs réseaux publicitaires : vous pouvez gérer plusieurs réseaux publicitaires à partir de l’IU d’AdMob.
  • Économie de temps : vous pouvez recommencer à consacrer votre temps à la croissance de votre appli sur de nouveaux marchés internationaux.

Médiation sans SDK pour une économie de temps

Lorsque vous utilisez la médiation sans SDK, vous pouvez ajouter de nouveaux réseaux du côté serveur sans mettre à jour votre appli. Cela s’avère pratique si vous vous souciez de la taille des SDK ou si vous souhaitez éviter de vous tracasser avec l’ajout et la mise à jour de nouveaux SDK de réseaux publicitaires. Grâce à la médiation sans SDK, vous pouvez facilement ajouter de nouveaux réseaux publicitaires à votre pile de médiation.

Conclusion

AdMob regroupe les meilleures technologies sur une seule plateforme pour que vous puissiez mieux connaître vos utilisateurs et maximiser vos recettes publicitaires. Vous n’aurez plus à compter sur des outils variés ni à mobiliser de précieuses ressources de développement pour créer votre propre solution. Vous aurez donc plus de temps pour vous concentrer sur l’acquisition de clients et sur votre entrée sur de nouveaux marchés.