Ultra Plast pénètre 10 nouveaux marchés européens

Découvrez le témoignage d'une entreprise familiale qui a réussi à se développer en Europe grâce à Google Ads.

Objectifs

  • Redresser l'entreprise
  • Identifier rapidement de nouveaux marchés à cibler
  • Se lancer dans la vente directe en ligne
  • Développer l'activité grâce aux ventes en ligne

Approche

  • Apprentissage de Google Ads
  • Identification d'opportunités à l'étranger, et développement de la stratégie grâce au Réseau de Recherche et au remarketing dynamique
  • Allocation de l'ensemble du budget marketing à Google Ads
  • Utilisation de Merchant Center

Résultats

  • Déploiement en trois ans dans 10 marchés européens, grâce à Google Ads
  • Progression de 50 % du chiffre d'affaires d'une année sur l'autre
  • Vente d'autres produits dans 10 nouveaux marchés en l'espace de quelques mois seulement (et non quelques années), grâce à la même stratégie de Google Ads
  • Augmentation supplémentaire du chiffre d'affaires grâce à la refonte du site Web (+37 %)

Ultra Plast est une entreprise familiale qui fabrique des coffres de toit. Son marché domestique se situe dans l'est de la Slovaquie. L'entreprise a repensé son activité à l'aide de Google Ads et elle est aujourd'hui présente dans 10 marchés européens.

Après 20 ans d'existence, l'entreprise familiale Ultra Plast a perdu 90 % de ses clients en un mois, au moment de la crise financière de 2008. Peter Nedeliak, son PDG, a alors décidé de tout mettre en œuvre pour sauver l'entreprise.

Il savait qu'il devait trouver au plus vite de nouveaux acheteurs pour ses coffres de toit. Il s'est donc lancé avec son équipe dans l'apprentissage de Google Ads. Cela lui a permis de toucher une nouvelle audience et de commencer à vendre ses produits en ligne en l'espace de quelques semaines seulement.

Peter Nedeliak explique sa nécessité d'agir rapidement : « Nous n'avions aucun partenaire et ne pouvions pas vendre nos produits en magasin. Nous avons donc créé nos propres boutiques en ligne et commencé à diffuser des annonces via Google. C'était une période très stimulante. »

Très vite, l'équipe a réussi à trouver des clients à l'étranger et, forte de ce succès, elle a développé sa stratégie via le Réseau de Recherche et le marketing de relance dynamique.

C'est grâce à cette utilisation stratégique de Google Ads que l'entreprise a pu vendre ses produits dans 10 marchés européens. Peter Nedeliak explique que lorsque l'entreprise a rencontré des difficultés pour exporter ses produits vers le Royaume-Uni, elle a pu rapidement interrompre l'utilisation de Google Ads sur ce marché, le temps de résoudre le problème. « C'était simple comme bonjour », indique-t-il.

En appliquant la même stratégie via Google Ads, l'équipe Ultra Plast a ensuite réussi à lancer d'autres produits dans 10 marchés. Seule différence cette fois-ci : elle a réussi à le faire en l'espace de quelques mois au lieu de quelques années.

Ultra Plast compte actuellement 50 employés et affecte l'intégralité de son budget marketing à Google Ads.

« Google Ads est indispensable si vous avez un produit à vendre. L'impact sur le chiffre d'affaires peut être énorme. » Peter Nedeliak, PDG d'Ultra Plast