Manitobah Mukluks passe d'un petit marché domestique à un marché international

Découvrez comment Google Ads a permis à ce fabricant canadien de chaussures traditionnelles de se développer à l'international.

Objectifs

  • Exporter ses produits dans le monde entier
  • Pénétrer le marché du commerce de détail en ligne malgré un budget limité
  • Renforcer la notoriété des mukluks
  • Développer une marque d'envergure internationale

Approche

  • Développement progressif de l'activité en ligne en commençant à petite échelle
  • Promotion de l'entreprise et développement de l'activité grâce à Google Analytics, au suivi des conversions, aux médias sociaux, à Google Ads et aux outils de SEO
  • Mise en place d'une plate-forme en ligne pour faire découvrir les mukluks et stimuler la demande

Résultats

  • Vente de produits dans plus de 45 pays via la boutique en ligne
  • Possibilité de mesurer le rendement sur l'investissement direct facilement et efficacement
  • Plus d'un tiers des visites du site Web ne proviennent pas du Canada
  • Un cinquième des revenus en ligne est généré hors du Canada

Manitobah Mukluks, un fabricant canadien de chaussures traditionnelles, souhaitait développer sa marque locale de mukluks et mocassins afin de toucher des clients à l'international. En commençant petit avec un budget limité, son équipe s'est appuyée sur Google Ads, le SEO et les outils Google pour créer une plate-forme de vente au détail en ligne à moindre coût. Aujourd'hui, Manitobah Mukluks exporte ses articles faits main vers plus de 45 pays.

Après 15 ans d'activité au niveau national, Josh Fine, chef de la gestion de la marque chez Manitobah Mukluks, a décidé de développer en ligne cette petite entreprise traditionnelle afin de toucher une audience internationale.

En 2012, en dépit de contraintes budgétaires et même s'il semblait utopique de pouvoir bénéficier d'une grande visibilité sur le Web, Manitobah Mukluks a lancé sa boutique en ligne et a commencé à utiliser Google Ads.

En commençant à petite échelle et en procédant par étapes, l'entreprise s'est appuyée sur des outils abordables comme Google Analytics, les médias sociaux, Google Ads et le référencement pour promouvoir et développer sa vision et ses produits.

Grâce à Google Ads, Josh Fine a pu cibler ses clients potentiels et utiliser le site Web pour informer les consommateurs sur les méthodes de fabrication traditionnelles des mocassins et des mukluks.

« Il y a eu tellement d'innovations sur les plateformes de commerce électronique pour les petites entreprises que nous avons pu atteindre nos objectifs en entamant à peine notre budget », explique Josh Fine. « Grâce à des outils simples comme Google Ads, de nombreuses fonctionnalités marketing avancées utilisées par les plus grandes sociétés de commerce électronique au monde sont maintenant accessibles aux petites entreprises », ajoute-t-il.

Le site Web de Manitobah Mukluks lui a permis de partager sa vision, d'améliorer la notoriété globale de la marque et de toucher un réseau mondial de consommateurs partageant les mêmes valeurs. Pour Josh Fine, la création du site Web est la meilleure décision que l'équipe ait jamais prise.

« Une fois que vous avez une boutique en ligne, de nombreux outils abordables peuvent vous aider à promouvoir et développer votre activité, comme des solutions d'analyse, le suivi des conversions, les médias sociaux, Google Ads et le référencement », explique-t-il.

Aujourd'hui, les États-Unis représentent le plus gros marché de la marque après le Canada et celui dont la croissance en ligne est la plus rapide.

« Sans le Web, nous devrions nous contenter d'un marché de niche, avec une portée locale. Au lieu de cela, nous avons créé un réseau mondial d'utilisateurs qui partagent notre vision : avoir un impact positif sur les communautés aborigènes et faire vivre les traditions. » Josh Fine, chef de la gestion de la marque, Manitobah Mukluks