Destination Canada inspire des millions d'utilisateurs grâce à une campagne YouTube

Découvrez comment les responsables de la promotion du tourisme au Canada ont convaincu les voyageurs de visiter le Canada non plus "un jour, peut-être", mais "le plus tôt possible".

Objectifs

  • Inciter les voyageurs allemands à organiser leurs prochaines vacances au Canada
  • Raconter une histoire engageante sur les attraits touristiques du Canada

Approche

  • Lancement d'une campagne YouTube touchante consistant à partager les souvenirs de vacances au Canada de différents créateurs YouTube
  • Intégration des données de trafic YouTube dans Display & Video 360 pour permettre à Destination Canada de diffuser des annonces de remarketing auprès des utilisateurs via TrueView

Résultats

  • Les vidéos de ces créateurs YouTube ont enregistré plus de 17 millions de vues.
  • Le nombre de touristes allemands visitant le Canada a augmenté de 11 % au cours du premier semestre 2016 par rapport à la même période en 2015.
  • Destination Canada a suivi la même approche pour cibler d'autres marchés.
  • Cette campagne a remporté deux M&M Global Awards dans les catégories « Utilisation intelligente des données » et « Meilleure stratégie de croissance à l'international ».

Destination Canada a demandé à son agence, OMD International, de convaincre les voyageurs allemands de visiter le Canada non plus « un jour, peut-être », mais « le plus tôt possible ». Une campagne YouTube touchante a permis de générer plus de 17 millions de vues, et le nombre de réservations par les touristes allemands a augmenté de 11 % au cours du premier semestre 2016. Cette campagne était basée sur les aventures canadiennes de quatre créateurs YouTube et utilisait Display & Video 360 pour cibler une audience multi-appareil.

Devenir la première destination touristique

Destination Canada, l'agence nationale chargée de la promotion touristique, cible depuis longtemps les voyageurs allemands passionnés d'aventure. Lorsqu'une étude a mis en évidence un ralentissement des réservations, alors que le Canada figurait toujours en bonne position dans la liste des destinations qui faisaient rêver les Allemands, l'équipe a décidé de susciter à nouveau leur intérêt.

YouTube a su capter l'esprit d'aventure du pays

« Sur ce marché, la publicité coûte cher, et nous avions du mal à percer. Le Canada a une très belle histoire à raconter, et il fallait trouver une nouvelle manière de le faire », explique Gloria Loree, Directrice exécutive du marketing mondial chez Destination Canada.

En 2015, Destination Canada a décidé de lancer un nouveau type de campagne à partir des expériences de quatre créateurs YouTube bien connus en Allemagne : l'équipe les a invités à visiter le Canada, à découvrir son immense beauté et sa culture, puis à partager les vidéos de leurs aventures sur YouTube.

Ainsi, les utilisateurs allemands ont pu vivre une expérience visuelle unique qui les a aidés à imaginer leurs propres aventures au Canada.

Plus de vues et encore plus de réservations

Grâce à Google Display et Video 360, Destination Canada a pu cibler les voyageurs intéressés au moment où ils planifiaient leurs prochaines vacances.

L'agence OMD a analysé les données du trafic afin de dresser des listes d'utilisateurs ayant consulté les chaînes YouTube des créateurs. Elle a ensuite intégré ces données dans la suite du Réseau Display et Video 360. Cela a permis à Destination Canada de diffuser des annonces de marketing de relance efficaces auprès des utilisateurs via TrueView.

Si un utilisateur visionnait une vidéo YouTube sur la Colombie-Britannique, Destination Canada lui proposait une offre de voyage adaptée dans cette région, par le biais d'une annonce display en ligne.

« Les données provenant de produits Google comme Display et Video 360 nous ont permis de toucher des clients à l'aide d'un message adapté, au bon endroit et au bon moment », explique Brooke Steinberg, directrice de comptes numériques chez OMD International. « Nous voulions être sûrs de partager ces superbes contenus et de les séquencer correctement. Google nous a été d'une aide précieuse », ajoute-t-elle.

Avec plus de 17 millions de vues pour les vidéos de ces créateurs YouTube, la campagne a dépassé toutes les attentes. Elle génère encore des milliers de vues tous les mois, alors que les annonces payantes ne sont plus diffusées.

« Les données provenant de produits Google comme Display et Video 360 nous ont permis de toucher des clients à l'aide d'un message adapté, au bon endroit et au bon moment. » Brooke Steinberg, directrice de comptes numériques, OMD International