Pourquoi l'amélioration de vos systèmes de paiement est une condition essentielle à la reprise

Découvrez comment de nouvelles approches de paiement peuvent vous aider à répondre aux besoins fluctuants des consommateurs

Afin de mieux comprendre l'impact de la pandémie sur les entreprises dans le monde, nous avons réalisé une série d'entrevues avec des partenaires de solutions de paiement Global Business Solutions de Google. Dans cet article, nous avons résumé quelques-unes des astuces et des informations pour aider votre entreprise à répondre à la situation, à recréer ses activités et à commencer à se réinventer pour les mois à venir.

Commençons par examiner certaines tendances et évolutions majeures des comportements de paiement suite à la pandémie, et la manière dont les entreprises y répondent.

  • Augmentation des paiements au moyen d'applications - Au cours des deux premières semaines de mars, la proportion de commandes totales effectuées sur des applications mobiles a augmenté de près de 30 %, ce qui représentait 4 achats en ligne sur 51.

  • Les abonnements sont plus populaires - 20 % des marques qui offrent des abonnements ont vu le taux de croissance des abonnements augmenter au-delà des prédictions précédant la COVID-19. Comment l'expliquer? La commodité est probablement un facteur clé, les consommateurs étant invités à s'inscrire pour recevoir des boîtes repas ou des boîtes d'aliments pour animaux de compagnie, à s'abonner à un service de diffusion en continu de vidéos, etc.

  • Hausse des paiements par carte sur les marchés où la préférence est donnée aux espèces - Visa a signalé que plus de 13 millions de titulaires d'une carte Visa en Amérique latine avaient fait des achats en ligne pour la première fois en mars2. Avant la pandémie, de nombreux consommateurs latino-américains utilisaient des bons en papier avec code à barres pour effectuer des achats en ligne.

Comment les entreprises ont-elles répondu à la situation?

  • Paiement en ligne et sans contact - De nombreuses entreprises traditionnellement orientées vers la vente en magasin, comme les boulangeries et les restaurants, ont évolué pour satisfaire une clientèle en ligne en proposant la vente à emporter sans contact, la livraison à domicile et le retrait en magasin3. Dans certaines régions d'Afrique, des marchands qui ont créé des magasins en ligne ont enregistré une augmentation des revenus de 200 % 4. Et les magasins qui ouvrent aujourd'hui donnent la priorité aux paiements sans contact afin de réduire les manipulations d'espèces5.

  • Offrir des modes de paiement nouveaux (et locaux) - Au Chili, de nombreux détaillants en ligne ont changé l'ordre des options de paiement proposées à la caisse, afin de prioriser les paiements par carte de crédit ou les virements bancaires plutôt que les espèces6.

  • Offrir davantage de canaux de vente numériques - En matière de commodité, les paiements au moyen d'applications prennent la première place7. Plusieurs plateformes offrent désormais aux entreprises la possibilité de permettre à leurs clients de payer par le biais d'une plateforme de médias sociaux, plutôt que sur un site Web distinct; un service très utile pour bon nombre de consommateurs8.

Comment pouvez-vous recréer vos processus de paiement?

Investir dans des modes de paiement pour satisfaire l'ensemble des marchés

De nombreuses entreprises refusant désormais les paiements en espèces, les consommateurs jusqu'alors peu enclins à acheter en ligne ont dû modifier leur comportement. Du fait que cette tendance se poursuit, le commerce électronique devrait continuer à croître dans tous les secteurs9. Cependant, transférer les services de votre entreprise en ligne et augmenter votre capacité à traiter les transactions en ligne est un processus complexe. Il vous faut non seulement mettre en place un système capable de traiter d'importants volumes de paiement, mais également vous assurer que vous offrez les modes de paiement préférés de vos consommateurs, tout en maintenant des normes de sécurité strictes.

Vous devez également veiller à ce que votre nouveau système de paiement encourage la fidélisation en fournissant des transactions sans heurts, des modes de paiement alternatifs et une assurance en matière de sécurité. Toutefois, atteindre tous ces objectifs tout en répondant aux demandes accrues de transactions risque de détourner les ressources vitales de l'entreprise des autres secteurs de l'entreprise. Il est par conséquent recommandé d'utiliser la solution de paiement d'un partenaire qui évoluera avec votre entreprise dans les mois et les années à venir10. Vous trouverez des partenaires pour vos solutions de paiement sur le site Market Finder.

Explorer des modèles d'abonnement

Les modèles d'abonnement permettent aux entreprises de toutes tailles d'élargir leur base de clientèle 11. ils favorisent l'intérêt des consommateurs et créent une relation davantage émotionnelle avec le public12. Selon le produit ou service que vous offrez, essayez d'inciter vos clients à opter pour un modèle de paiement mensuel par prélèvement automatique ou en enregistrant les informations de la carte. Cela peut permettre d'allonger la valeur à vie des clients et de générer des occasions de vente croisée13.

Contrôler la fraude et les rejets de débit

La fraude en ligne a augmenté tout au long des mois de mars, d'avril et de mai. Cela peut s'expliquer par le fait que davantage de personnes se mettent à travailler à domicile, d'où une hausse de la demande d'ordinateurs portables, d'imprimantes et d'autres équipements constituant des cibles majeures pour les fraudeurs. Dans cette perspective, l'une des manières de résoudre ce problème sera de créer des systèmes robustes et évolutifs capables de détecter la fraude et de protéger votre entreprise à long terme. Garantir la pérennité de votre processus de rejet de débit nécessite d'assurer avec précision la collecte et la maintenance des données, notamment les communications, l'historique des achats et plus14.

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour aider votre entreprise à se réinventer

Utiliser des processus de paiement automatisés pour permettre à votre entreprise d'évoluer à long terme

Les processus automatisés vous permettent de faire évoluer vos opérations de paiement de manière à pouvoir gérer les augmentations de volume. Ils garantissent également que votre entreprise peut s'adapter aux changements de préférence des clients en matière de chaînes de magasinage, de mode de paiement et de méthode de livraison15.

Explorer des appareils de paiement intégrés

Une autre possibilité consiste à remplacer votre terminal de paiements dédié par un appareil à écran tactile de nouvelle génération qui intègre les paiements dans diverses applications logicielles de guichet et de soutien. Ces applications intégrées peuvent être personnalisées en fonction de votre secteur d'activité. Elles sont également conçues pour vous aider de plusieurs autres manières, notamment en communiquant avec vos clients, en gérant les stocks et les réapprovisionnements, et même en facilitant les paiements en personne et en ligne16.

Optimiser vos systèmes de paiement pour garantir la meilleure expérience utilisateur

30 % des cartes de paiement enregistrées dans les dossiers sont obsolètes dans les 12 mois qui suivent, et 15 % des tentatives d'autorisation de paiement par carte échouent pour des raisons qui pourraient facilement être évitées. La mise en place d'une stratégie de relance de paiement pour les paiements ayant échoué, ainsi que l'utilisation de produits comme Account Updater permettant de vérifier que les détails des paiements sont à jour lors des tentatives de renouvellement des paiements, aident à améliorer considérablement l'expérience utilisateur de l'abonné. Dans une perspective d'accalmie de la pandémie, les marques devront réfléchir à des manières de maintenir un taux élevé de fidélisation des clients, lorsque ceux-ci reprendront une à vie normale17.

Pour obtenir de l'aide et des conseils supplémentaires pour les entreprises, examinez notre guide de pratiques exemplaires ainsi que d'autres ressources utiles disponibles à la section Paiements mondiaux de Market Finder.


  1. Riskified 

  2. dLocal 

  3. PSE 

  4. Flutterwave 

  5. Forbes 

  6. dLocal 

  7. Riskified 

  8. PSE 

  9. dLocal 

  10. Ingenico 

  11. Forbes 

  12. Worldpay 

  13. PSE 

  14. Riskified 

  15. Riskified 

  16. PSE 

  17. Worldpay